La médiation de projet par l'approche créative : une arme anti-conflits pour les entreprises

Publié sur Harvard Business Review France

La médiation de projet permet une meilleure prise en compte du facteur humain lors de la constitution d'une équipe projet. Elle donne aux entreprises les outils pour prévenir et réguler les conflits.

Les entreprises évoluent dans un environnement toujours plus incertain, exigeant souplesse et flexibilité dans la conduite de projets complexes ainsi qu'une culture du "cost-cutting". En réponse à ces défis, de nombreux outils de gestion de projet ont fait leur apparition ces dernières décennies, dont l'objectif est de donner aux chefs de projet des instruments leur permettant de gérer la complexité tout en maximisant les ressources disponibles. On peut citer, parmi beaucoup d'autres, les méthodes agiles, le lean business, l'approche Scrum, le design thinking, etc.

Toutefois, ces outils présentent la plupart du temps un angle mort décisif en ce qu'ils ne tiennent pas ou peu compte des relations humaines entre les acteurs d'un projet et notamment leurs modes de communication, dont on sait qu'ils sont source de tensions qui, si elles ne sont pas régulées évoluent inévitablement vers du conflit. Une réponse de plus en plus reconnue pour faire face à l'émergence de ces conflits (et les traiter) est la médiation sur le lieu de travail (« The role of mediation in resolving workplace relationship conflict », de D. McKenzie, International journal of law and psychiatry, 2015).

Mais si l'on se place en amont de la survenance du conflit, il a notamment été observé que la nature des modes de communication entre les participants peut avoir une influence directe sur le contenu et la réussite d'un projet (« Communication, dialogue and project management », de P. Ziek et J. D. Anderson, International Journal of Managing Projects in Business, 2015).

D'où une réflexion naissante sur l'intérêt de mettre en place des mécanismes de prévention du conflit au sein des équipes au moyen de la médiation préventive ou médiation de projet.

Qu'est-ce que la médiation de projet ?

Aux termes du préambule du code national de déontologie des médiateurs adopté en 2009 par dix associations et fédérations de médiateurs, "La médiation, qu'elle soit judiciaire ou conventionnelle, est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l'autonomie des participants qui, volontairement, avec l'aide d'un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels, l'établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, le règlement des conflits."

Cette définition identifie deux grandes familles :

  • La médiation de conflit, la plus connue, qui appartient aux modes alternatifs de règlement des différends.

  • La médiation préventive qui intervient en amont des conflits.

La médiation de projet appartient à cette seconde famille dès lors qu'elle se déploie au moment de la constitution d'une équipe projet et donc avant même que toute tension ou conflit survienne entre les parties prenantes.

Cette définition permet ensuite de formaliser la spécificité de la médiation de projet en entreprise par rapport au conseil ou au coaching notamment. En effet, un médiateur est un tiers indépendant, multipartial et qui n'a aucun investissement dans la réussite du projet. Sa mission n'est pas de fournir des solutions ou des processus clé en main mais plutôt d'accompagner toutes les parties prenantes à construire ensemble leurs modes de communication, de fonctionnement et surtout de prise de décision.

Pour cela, le médiateur de projet va évidemment déployer un processus qui lui est propre, mais qui aura pour objectif de poser les conditions nécessaires afin que le travail soit effectué dans les meilleures conditions et que les parties prenantes soient en mesure d’explorer collectivement et de la façon la plus exhaustive possible des questions telles que :

  • Pour quelles raisons fais-je partie de ce projet et quelles sont les raisons des autres participants ?

  • Quel est le sens de ce projet, pour moi et pour les autres (ainsi que pour l’entreprise, le cas échéant) ?

  • Quel est mon mode de communication sur le lieu de travail, en situation normale mais aussi en situation de stress, et comment peut-il être perçu par les autres, et inversement ? Et sachant cela, comment réduire les ambiguïtés et les frictions entre les personnes ?

  • Quel est mon rôle dans l’équipe et où vais-je être le plus efficace?

Pourquoi la médiation de projet ?

Les apports de la médiation de conflit dans l'espace de travail (workplace mediation) ont été mis en évidence par de nombreuses études. Toutefois, ce processus intervient lorsque les conflits ont déjà connu une escalade et ont pu occasionner des dégâts parfois irréparables dans la relation entre les participants (« Mediation for Management : Dealing with Conflict in the Workplace », de O. V. Feigenblatt, InnOvaciOnes de NegOciOs, 2023).

Parfois, ces dégâts peuvent être réparés mais cela n'est jamais certain, ce qui signifie qu'une personne pourra se sentir obligée de quitter un projet, qui plus est à un moment qui n'est pas forcément opportun et généralement en lien avec le conflit. L'économie générale du projet peut en être irrémédiablement affectée (« The role of mediation in resolving workplace relationship conflict », de D. McKenzie, International journal of law and psychiatry, 2015).

L'intérêt de la médiation de projet est d'intervenir en phase de prévention du conflit au sein d'un groupe. Cela ne signifie évidemment pas que ce processus va supprimer l'ensemble des tensions et des conflits entre les personnes (« Transforming the Culture of Conflict Management : Lessons from In-House Mediation », de P. Latreille et R. Saundry, 2016)

Il est tout à fait normal que des tensions surviennent au sein d'un groupe, d'autant plus lorsqu'il est soumis à une forte pression à la fois financière et temporelle. Le conflit au sein d'un groupe projet peut même avoir des effets positifs. Par exemple, il peut permettre d'évacuer le stress provoqué par la pression du résultat et ainsi stimuler l'innovation (« The Direct Effect of Interpersonal Conflict on Creativity and Mediating Role of Challenge-Related Stress and Hindrance Related Stress », de Z. Mohamed, Journal of Service Science and Management, 2022).

Le conflit est aussi une occasion pour les participants de montrer qu'ils sont à l'écoute les uns des autres et ainsi renforcer la confiance la qualité des relations au sein du groupe (« Constructive conflict resolution requires tailored responsiveness to specific needs », de E. Sasaki et N. C. Overall, Current Opinion in Psychology, 2023).

Toutefois, pour délivrer ces avantages le conflit doit rester "constructif", c'est-à-dire prendre la forme d'une discussion ouverte qui tend à bénéficier mutuellement à l'ensemble des participants (« Constructive Controversy for Innovation in Business : Theory, Research, and Application », de D. Tjosvold, M. M. Tang et P. M. Wan, Springer Fachmedien Wiesbaden, 2015).

C'est pourquoi un médiateur de projet, va déployer en phase préliminaire des instruments qui, s'ils ont été correctement travaillés et assimilés, vont permettre aux participants, tout d'abord d'adoucir voire d'éviter une grande partie des incompréhensions qui peuvent résulter d'une communication non optimale entre les personnes. Dans un second temps et comme suggéré par les études citées ci-dessus, ces instruments permettent de créer puis d'entretenir un espace dans lequel les participants se sentent autorisés à échanger de façon ouverte sur le conflit qui les oppose.

Ce type de processus a notamment été testé au Canada dans le domaine de la construction sous le nom de "médiation proactive", pour des résultats très positifs. Une étude a démontré qu'il était possible de mettre en place des processus de médiation en début de projet afin d'identifier les problèmes potentiels. L'étude rappelle que la médiation de conflit est bien moins coûteuse qu'un procès mais aussi que l'arbitrage, et tend à démontrer que la médiation proactive peut aussi dégager des économies notables (« A model for proactive mediation of construction disputes », de F. T. Hartman et G. Jergeas, Canadian Journal of Civil Engineering, 1995).

Lorsque les tensions, dont toutes ne pourront pas être évitées, se feront jour, les acteurs concernés seront beaucoup moins désarmés. Tout d'abord, ils seront en mesure de comprendre les réactions de leurs interlocuteurs, d'analyser les leurs et de mettre en place des plans d'actions pour réguler leurs interactions et résoudre leurs différends. La médiation leur aura fourni des outils et des ressources leur permettant de réguler les tensions les moins critiques en autonomie. Si cette première phase de régulation ne suffit pas, ils auront la possibilité de faire intervenir de nouveau le médiateur déjà au fait de leurs problématiques et partant plus efficace. A cet égard, il est souhaitable que le médiateur qui a réalisé l'accompagnement initial suive le projet au fur et à mesure de son avancée.

Notons aussi qu'une médiation de projet peut aussi être mise en œuvre au sein d'un groupe préexistant afin de favoriser l'intégration de nouveaux collaborateurs utiles au projet et au travail collectif.

Pourquoi l'approche créative ?

L'objectif de la médiation de projet est de mettre un groupe en situation de déterminer les modes de communication et de fonctionnement qui lui soient propres. Pour cela, les membres de ce groupe doivent pouvoir inventer des solutions, des dispositifs pertinents au vu de leur situation.

C'est là que la pensée créative entre en jeu. Elle est définie par l'OCDE dans son rapport PISA 2022 (Vol.3) comme "la capacité à s'engager de façon productive dans la génération, l'évaluation et l'amélioration d'idées qui peuvent aboutir à des solutions originales et efficaces, des avancées de nos connaissances et des expressions marquantes de l'imagination". Elle a été aussi identifiée dans la littérature comme la "créativité avec un c minuscule" ("little-c" creativity) (« What is a creative idea? Little-c versus Big-C creativity », de D. K. Simonton, Edward Elgar Publishing, 2013).

Le processus créatif typique comprend une séquence de pensée divergente telle que conceptualisée par J.P. Guilford, suivie d'une séquence de pensée convergente (« Creativity », American Psychologist, 1950).

L'outil créatif le plus connu, mais aussi peut-être le moins bien utilisé, est le brainstorming imaginé puis mis en œuvre par Alex Osborn dans les années 40 et décrit dans son ouvrage Applied Imagination (« Applied Imagination : Principles and Procedures of Creative Problem-Solving: Third Revised Edition », de A. F. Osborn, Charles Scribner's Sons, 1963).

De nombreux autres outils et méthodes ont été développés au fil des décennies, au rang desquels le Creative Problem Solving ou modèle Osborn-Parnes.

Mais la pensée créative ne se résume pas à des outils. Tout comme la médiation, pour produire des résultats (et notamment en phase divergente) elle est tributaire de la posture du facilitateur qui crée un cadre sécurisant dans lequel tous les participants se sentent autorisés à s'exprimer, nourrissant ainsi la réflexion collective pour arriver à la solution la plus intelligente.

La spécificité du médiateur de projet par l'approche créative est de savoir placer un groupe projet à la jonction des problématiques de prévention de conflit et de pensée créative appliquée. Ainsi, les participants sont en mesure de construire ensemble des solutions pertinentes et innovantes pour assurer la pérennité de leur projet.

Quels cas de figure pour la médiation de projet par l'approche créative ?

La médiation de projet par l’approche créative peut s’appliquer à de nombreux cas de figure :

  • La constitution d’une équipe projet au sein d’une entreprise, que les participants appartiennent à une même direction ou pas.

  • La constitution d’une équipe inter-entreprises, surtout si les cultures et les processus propres à chaque organisation sont très différents.

  • Le monde associatif comme la sphère publique sont des environnements parfaitement adaptés à la médiation de projet. En effet, dans ces secteurs les acteurs portent souvent de très fortes valeurs d’intérêt général dans les actions qu’ils mènent. Mais ces valeurs peuvent être comprises ou incarnées de diverses façons et occasionner des incompréhensions.

  • La création ou de la modification d’un CODIR.

  • Dans le cadre d’une fusion-acquisition.

  • Un autre domaine où la médiation de projet a toute sa place est celui de l’entreprenariat : un groupe d’associés qui envisage une création d’entreprise ou l’accueil d’un nouvel associé au sein d’une entreprise existante ont tout intérêt à utiliser ce processus.

En ce qui concerne ce dernier cas de figure, il y a fort à parier que l'utilisation de la médiation de projet pourrait contribuer à diminuer de façon non anecdotique le taux de faillite des jeunes entreprises.

En effet, si les difficultés que connaissent un grand nombre d'entreprises de moins de cinq ans d'existence sont d'abord liées à des questions de niveau de capitalisation, de gestion de la marge ou d'identification de marché, une étude de l'Insee menée en 2022 en Nouvelle-Aquitaine établit un lien entre le taux de réussite d'une entreprise et le contexte humain stable et soutenant du porteur de projet.

La réussite d'un projet entrepreneurial dépend donc aussi d'un facteur relationnel et pour se donner plus de chances de réussite les porteurs de projet ont tout intérêt à prendre soin de travailler ce sujet le plus tôt possible dans leur processus.

Ludovic Pessot